08/12/2015

Burn out maternel ou le symptôme de la mère parfaite

Bon tout le monde a déjà entendu parler du burn out professionnel au moins une fois !?!
Traduit par l'épuisement professionnel, il survient souvent quand vous avez trop de travail non-stop et surtout trop de pression.
Etant donné que maman est un vrai travail à temps plus que complet, il est normal que ça soit reconnu comme tel, non ?
Et c'est le cas, même si on en parle encore trop peu. Et oui dès que l'on touche à la maternité on marche sur des oeufs. Et c'est bien dommage car nous y sommes toutes confrontées et ce à tous les âges de nos enfants que l'on travaille ou non d'ailleurs.
Peut-être en avons nous fait un sans le savoir ?!!
On dit que le burn out maternel est l'épuisement maternel, je rajouterais que cet épuisement est dû au syndrome de la "mère parfaite".
Et oui la pression que l'on se met tous les jours pour que nos enfants soient heureux, mangent bien, grandissent bien etc...
La pression extérieure également qu'elle soit au sein même de notre cercle de proche ou bien les professionnels de santé, les médias.

Tout est fait pour mettre une pression d'enfer !!!

Et ça commence dès la grossesse avec le nombre de kilos qu'il faut prendre ou pas, le fait de faire du sport ou de travailler jusqu'au bout de la grossesse. Pour le peu que votre bout de chou ai un petit souci car vous être trop fatiguée, vous allez culpabiliser jusqu'à la naissance.

Quand il montre enfin le bout de son nez, c'est la grande question de l'allaitement, ensuite si vous retravaillez dès la fin de votre congé maternité, certaines personnes vous feront à nouveau culpabiliser de ne pas avoir pris de congé parental (mais tout le monde ne peut pas ou ne veut pas ).
La liste pourrait encore être longue.

A côté de cette pression extérieure, il y a la votre, celle que vous vous infligez et c'est la plus importante !! Mais aucune mère n'est parfaite ... et heureusement ! Et les mamans qui vous semblent sans failles (les mamans calmes comme dit Madame Foresti), ne vous disent pas que ça leur arrive de craquer parce qu'elles n'y arrivent plus.
La pression que l'on s'inflige, ce sont pour nos enfants qu'on se l'impose. . Entre les couches, les repas, les bains, les lessives, le ménage (comment on arrive à caser le jeu dans tout ça ?), le rituel du "mais où est ta tétine ? et ton doudou, il est où ??" qui prend du temps forcément, pour le peu que vous soyez bordélique ou du moins pas trop à cheval sur le rangement on a vite fait de péter un câble et de craquer croyez-moi !

Que faire alors, si on a pas la possibilité de faire un break ?

Beaucoup de mamans n'ont pas de famille à côté de chez elles pour les soulager de temps en temps.
Commençons déjà par déculpabiliser !!! Parlons-en autour de nous ! On est loin d'être seules dans ce cas et on va vite s'en rendre compte. Il n'y a pas de honte à faire des erreurs, à ne plus en pouvoir, à craquer tout simplement.

Une amie m'a prêté un livre déculpabilisant "La mère parfaite est une mytho!" de Virginie Duplessy. Je vous invite à le lire. Enfermez-vous dans les toilettes ou tentez de prendre un bon bain c'est encore mieux et lisez les nombreux conseils de ce livre qui vous fera rire en plus.

Et n'oubliez pas qu'être parents est ce qu'il y a de plus dur à faire car on s'investit de tout son être et ce n'est pas tous les jours gratifiant. Mais on y arrive :) Et même ... on recommence !


2 commentaires:

  1. Je ne sais pas si toutes les mamans font un burn out mais beaucoup ont dû le frôler plus d'une fois, moi la première !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu on a toutes plus ou moins été concernées et je suis pas là dernière 😊

      Supprimer

Donnez-moi votre avis et Faites-moi partager votre expérience !